3. TECHNIQUES, l'utilisation des Mécanismes en fabrication spéciale de classeurs
· BASE DE DONNÉES
Les questions :
A qui est destiné la fabrication spéciale du classeur ?
Quel sera sa fonction ?
En ligne de mire :
La manipulation des feuilles et la durée de vie des anneaux (avec dans le pire des cas, une déformation qui verra le jour)
La fonction du classeur est aussi essentielle dans une fabrication spéciale.
· Un classeur supporte entre 0,5 kg et 1,5 kg de documents. D’où l’importance de choisir les mécanismes en fonction de l’utilisation future du classeur de cette fabrication spéciale. Mettre en perspective.
· La capacité d’une mécanique s’exprime en mm
1 cm = 100 feuilles d’environ 80 g chacune
· La capacité s’évalue de 13 à 65 mm
De 13 à 30 mm, le mécanisme est à ouverture simultanée (2 anneaux par 2 anneaux). Il est conseillé lorsque le nombre de feuilles n’excède pas 300 et que la fréquence de mise à jour du classeur spécial est supérieure à 1 fois par semaine.
Si l’ensemble des mécanismes est à plaque, les anneaux s’ouvrent en une seule fois.
IL EXISTE 4 TYPES DE MÉCANISME
L’anneau : fait la force
Sa rondeur joue dans la cour des petites et grandes largeurs.
Le nombre d’anneaux s’établit en fonction de la fréquence de consultation des documents.
Les 3 anneaux sont toujours à plaque
Avec 4 ou 6, l’ouverture est toujours automatique. L’entraxe standard (espace entre chaque anneau) est de 80 mm
L’étrier : toujours en selle
Sa partie ronde et coudée apprécie les grandes capacités
Le combis, file le parfait accord
Son axe vertical associé à une extrémité courbée le rend invulnérable
Le levier : l’ère du mouvement
Sa languette se soulève pour laisser filer les petits papiers
D’autres mécanismes, dits à ouverture automatique, existent. Le classeur est alors muni de deux poussoirs aux extrémités. Toujours à 2 anneaux, ils rejettent l’idée des étriers ou du combis. Leur mise en place se justifie uniquement sur un classeur à grosse capacité.
En PVC, une contre-plaque est alors obligatoire.
4. LE DOS DU CLASSEUR : A ne pas négliger dans votre projet d'une fabrication spéciale
Mathématiquement « Dos du classeur » = la capacité des anneaux + 15 mm minimum pour refermer le classeur, mais attention ce n'est pas un règle absolue, cela dépendra de l'épaisseur du carton et du type de mécanique utilisée.
Par exemple:
Dans le cas d'une fabrication spéciale d'un classeur qui devra contenir une capacité de 50 mm, soit 500 feuilles de 80grs, ou 150 pochettes transparentes en polypropylène 20 microns, le dos du classeur sera de 65 mm lors de sa conception.
5. LE MARQUAGE
A chaud, un fer à dorer est réalisé grâce au film du client.
Lors de la fabrication spéciale, le support du classeur sera alors embossé et offre ainsi un relief. Cette technique est souvent employée pour marquer un revêtement avec « grain » ou pour des séries répétitives en une couleur.
Dans ce second cas, le fer sera réutilisé, réduisant ainsi le coût du marquage (moins de 0.5€ l’unité pour 100 classeurs).
Le fer à dorer est une pièce de bronze gravé, ou un magnésium coulé. Sa valeur varie en fonction de sa complexité et du nombre de caractères du texte (format).
Chauffé entre 120° et 160°, le fer de marquage viendra par pression imprimer le texte, le dessin, etc... au travers d’un ruban de couleur choisie.
La sérigraphie offre la possibilité de manier différentes couleurs. Le marquage est précis et le prix devient intéressant à partir de 500 exemplaires.
Dans la fabrication spéciale de classeurs, le papier imprimé offset joue la quadrichromie. Le coût n'est pas négligeable pour une fabrication spéciale de classeurs en très petites séries, il est conseiller l'impression numérique pour une fabrication spéciale d'une quantité inférieure à 100 exemplaires.